Élèves en difficultés d’apprentissage : qui sont-ils?

La différenciation pédagogique, un incontournable avec la diversification de nos clientèles

Clientèle visée : Les enseignants travaillant avec des élèves en difficultés dans leurs classes, les enseignants-ressources, les cadres scolaires

Animatrices : Susy Beaumont, orthophoniste et Vanessa Dandavino, directrice du CEV

Durée : 6 heures

Coût : 1500 $ par formation qui se tiendra dans votre milieu de travail

Formation dispensée aussi au public au Centre d’expertise

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La différenciation pédagogique ne se résume pas en une prolongation du nombre de minutes lors de la passation d’un examen ni en la simple adaptation de certaines évaluations. Il s’agit d’un processus interactif par lequel l’enseignant transforme sa façon d’approcher l'élève selon son profil. Mais, d’abord faut-il connaître ces profils. Dyslexie, dysorthographie, trouble du langage, TDAH… ces mots et bien d’autres font maintenant partie du vocabulaire des enseignants qu’ils aient étudié en adaptation scolaire ou pas.

La formation vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques spécifiques des élèves en difficulté et d'intervenir plus efficacement auprès de ceux-ci. La théorie sera accompagnée d’explications concrètes de ce qu’on peut observer et faire en classe.

Comment intégrer les EHDAA dans nos classes de 35 élèves ? Comment ne pas les oublier ? Quelle est l’importance de faire un profil de classe et surtout comment l’utiliser au quotidien sans que le travail de l’enseignant ne s’alourdisse ?

Des interventions adaptées aux élèves favorisent leurs apprentissages et augmentent leurs chances de développer leur plein potentiel. Mais pour que les gestes des enseignants fassent une différence, ils doivent être planifiés en fonction du profil cognitif de ces jeunes; d’où l’importance des notions théoriques les concernant.

Thèmes abordés :

  • Démystifiez tous ces noms : dyslexie, dysorthographie, trouble du langage, TDAH,…
  • Qu’est-ce qui les rend identiques aux autres élèves ? En quoi sont-ils différents? Comment apprennent-ils?
  • Quelles sont leurs forces et que peut-on faire en classe pour les aider à surmonter leurs difficultés?
  • Quoi faire et quoi éviter dans nos approches.

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