Informations de base

L’École Vanguard est une école spécialisée, privée, d’intérêt public. Qu’est-ce que cela signifie?

  • Spécialisée : les services s’adressent à une clientèle spécifique (voir nos critères d’admission).
  • Privée : L'École Vanguard est une corporation à but non lucratif et est gérée par un conseil d'administration.
  • D’intérêt public : Parce qu’à la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, nous intervenons auprès des commissions scolaires à titre de partenaires externes. En ce sens, une commission scolaire peut faire appel à nos services en deux circonstances : afin d’offrir un service qui ne peut être dispensé au sein de ses établissements;  afin de répondre à une problématique particulière (ou sévère) notée chez l’enfant qui correspond au profil de la clientèle acceptée à l’École Vanguard.

Au regard du recours à nos services, il revient à la commission scolaire de juger de la nécessité d’une entente pour chacun des élèves.

Il est important de souligner que pour les élèves de Vanguard, notre statut d’intérêt public permet une fréquentation scolaire à des coûts comparables à ceux du secteur public.

Quels sont les frais?

  • Frais d'ouverture et de mise à jour du dossier scolaire (non remboursables) de 50 $
  • Frais de scolarité : Aucun frais * ou 150 $ annuellement **

* Si la commission scolaire d’origine de l’élève et l’École Vanguard signent une entente de scolarisation reconnaissant que les difficultés de l’élève justifient son séjour à l’École Vanguard

** Pour les autres, la scolarisation de l’élève est subventionnée par le ministère de l’Éducation du Québec. Cela dit, un coût 150$ doit être défrayé par le parent annuellement.

Transport scolaire

L’École Vanguard n’a pas la possibilité de gérer son propre transport scolaire. En ce sens, le transport assuré par :

  • Le parent;
  • la commission scolaire d’origine de l’enfant, si le protocole  d’entente de scolarisation avec Vanguard le prévoit. Prenez note que la commission scolaire n’a pas l’obligation d’assurer le transport même avec la présence d’une entente;
  • un transporteur privé  (les frais sont assumés par les parents);
  • le transport en commun. 

Échéancier : réception et suivi des admissions

 

Nouvelle demande

Liste d’attente

Durant toute l’année

Nous recevons les demandes d’admission

Et vous transmettons :

a) un accusé de réception indiquant si le dossier est complet ou non.

b) Si le dossier est incomplet, l’accusé de réception est accompagné de la liste des documents manquants et d’une date limite de réception.

 

Janvier à mars

 

Envoi de lettres concernant les dossiers sur la liste d’attente, rappelant la date limite de réception pour les documents manquants aux dossiers pour qu'il soit à jour.

Mars à mai

Étude des dossiers effectuée en fonction de leur ordre de priorisation

Étude des dossiers effectuée en fonction de leur ordre de priorisation

Juin

Envoi des lettres signifiant le statut du dossier :

  • Acceptation
  • Refus
  • Liste d’attente
  • Dossier encore non évalué en raison de la trop grande quantité de dossiers reçus.

Envoi des lettres signifiant le statut du dossier :

  • Acceptation
  • Refus
  • Liste d’attente

Nos suggestions aux parents afin d’effectuer une procédure visant l’obtention d’un protocole d’entente :

Rappel : Il faut savoir qu'une requête émise par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport stipule que les dossiers avec entente provenant d’une commission scolaire doivent être priorisés par l’École Vanguard.

Notre expérience nous amène à vous suggérer de suivre la démarche suivante afin de vérifier si votre enfant est susceptible d'être le sujet d'une entente de service entre la commission scolaire de l'école qu'il fréquente et notre institution. Ainsi :

  • Rencontrez les intervenants de l’établissement scolaire de votre enfant (enseignant, directeur, intervenants spécialisés…) afin de voir avec eux son cheminement scolaire;
  • Durant cette rencontre, tentez de vous informer sur les progrès de votre enfant;
  • Selon ses besoins, les actions effectuées auprès de l’enfant pourraient être réajustées;
  • Évoquer les perspectives de rééducation qui s’offrent (à moyen et long terme) à l’élève ou dans sa commission scolaire;
  • Prenez en considération qu’une entente avec l’École Vanguard est une solution de dernier recours. De plus, cette solution doit faire l’objet d’un consensus entre les intervenants (enseignants, directeur, parents, enfant et spécialistes);
  • Sachez qu'un avis écrit, évoquant les différentes recommandations proposées lors de l’étude de cas, doit être transmis par les intervenants scolaires de l’établissement fréquenté par l’élève à l’intention de la personne responsable des dossiers en adaptation scolaire de la commission scolaire;
  • Prenez connaissance de la décision rendue suite à l'analyse de ces recommandations par la personne responsable de la commission scolaire.