Une école au service des élèves
Parmi ses objectifs particuliers, l’on remarque:
- Préconiser des approches pédagogiques qui font de l’élève le premier acteur de ses apprentissages en permettant à chacun de prendre conscience de ses façons d’apprendre et des manières de pallier ses difficultés;
- Fournir un milieu éducatif spécialisé et personnalisé permettant à l’élève de progresser à son propre rythme dans ses apprentissages;
- Favoriser un milieu stimulant qui mise sur le développement de la motivation scolaire de l’élève en lui donnant la possibilité d’avoir une emprise sur ses apprentissages;
- Permettre à l’élève de prendre conscience de sa valeur, de ses différences et de sa capacité d’atteindre des niveaux d’exigences ministérielles;
- Répondre aux attentes des commissions scolaires en prêtant une attention soutenue aux élèves qu’ils nous confient via les ententes de scolarisation.
Conseil d'administration
- Hugo St-Pierre, Président
- Annie-Claude Trudeau, Vice-Présidente
- Anne-Marie Guertin, Trésorière
- Annie Lamarre, Secrétaire
- Julie St-Louis, Administratrice
- Nicole De Flandre, Administratrice
- Nina Thomas, Administratrice
- Josiane Robert, Administratrice
- Marie-Claude Sauvé, Administratrice
- Charles Gaudreau, Administrateur
- Marc Rodger, Administrateur
- Frédérick Perrier, Administrateur
Mission et Vision
L’École Vanguard: un milieu d’enseignement innovant qui préconise le développement professionnel, la recherche et le partage d’expertise avec l’ensemble de la communauté éducative.
L’École Vanguard a pour mission d’offrir à chaque élève ayant des troubles d’apprentissage une formation favorisant la réussite scolaire, le développement de son estime de soi, l’atteinte de son plein potentiel et l’intégration harmonieuse dans la société. Par la qualité des services qu’elle dispense aux élèves, par un milieu de vie humain et bienveillant, par l’expertise développée par son personnel, par la modernité de ses installations et par l’importance de la recherche et formation pour et avec ses partenaires, l’École Vanguard souhaite être reconnue comme étant le centre d’excellence en enseignement adapté.
Notre objectif: faire la différence et favoriser la réussite globale de chacun de nos élèves
- Favoriser la réussite scolaire
- Favoriser le développement de l’estime de soi
- Favoriser l’atteinte du plein potentiel de chacun
- Favoriser l’intégration des jeunes dans la société
Chacun à notre manière
Nous accomplissons quotidiennement des actions centrées sur ces objectifs puisque nous croyons que tous les élèves peuvent apprendre si nous leur donnons les conditions nécessaires, soit le temps, l’accompagnement et les outils pour le faire.
Histoire
Tissée par le désir de faire une différence
L’École, le Fonds de développement, La Fondation, l’Alumni: une histoire tissée par le même désir de faire une différence auprès des élèves manifestant un trouble d’apprentissage.
1973
Le projet initial ayant mené à la mise sur pied de l’École Vanguard Québec ltée en 1973 était la recherche, par un parent, d’une école proposant des services adaptés et appropriés pour des élèves présentant des troubles d’apprentissage. Monsieur Paul E. Zimmerman qui, faute de services éducatifs adaptés dans la région montréalaise, avait envoyé son fils poursuivre ses études dans une École Vanguard, aux États-Unis. Constatant l’absence de services d’éducation adaptés et ayant été inspiré par l’expérience de son fils aux États-Unis, Monsieur Zimmerman, en collaboration avec le Docteur Samuel Rabinovitch du Centre d’apprentissage de l’Université McGill et de l’Hôpital de Montréal pour enfants, avait élaboré le projet d’École Vanguard à Montréal. L’école devait fournir des services adaptés aux élèves québécois présentant des troubles d’apprentissage en milieu scolaire en français et en anglais.
Pour permettre au projet de voir le jour, l’expertise de l’École Vanguard américaine a été mise à contribution. Elle devait encadrer et soutenir la mise en place du projet. On avait sollicité l’avis et le soutien de la Commission des Écoles Protestantes du Grand Montréal (CEPGM). Le milieu universitaire avait également été appelé à collaborer grâce à la présence d’un représentant de l’Université McGill. On avait également fait appel à la contribution financière d’entreprises privées œuvrant au Québec pour soutenir matériellement l’école.
Établissement primaire
Premier établissement ouvert par la corporation de l’École Vanguard, le Primaire Interculturel
L’École Vanguard, fondée en 1973, accueillait à l’origine 35 jeunes. Dès le début, cette petite école située à Cartierville a été un reflet de la société montréalaise en accueillant une trentaine d’élèves de niveau primaire, issus des deux principales communautés linguistiques de la région montréalaise. Des services éducatifs adaptés leur ont ainsi été offerts dans leur langue par le personnel.
L’École Vanguard a par la suite été déménagée au 1150 rue Deguire en 1988, afin de desservir un plus grand nombre d’élèves. Au fil des années, l’École Vanguard a été remarquée pour la très grande qualité de ses approches pédagogiques novatrices, dont l’enseignement stratégique.
1987
Établissement secondaire francophone
En 1987, l’établissement Vanguard secondaire francophone a ouvert ses portes et a offert à sa clientèle les programmes réguliers du 1er cycle du secondaire. Elle occupait d’abord des locaux d’une école secondaire privée, l’École secondaire Letendre, située alors à Montréal. Elle offrait des cours à une douzaine d’élèves. Alors que le nombre d’élèves du Secondaire Francophone était de 190 élèves, la corporation Vanguard a ensuite fait l’acquisition, en 2001, d’une école située au 83 boulevard des Prairies à Laval. Ainsi, pour la première fois au Québec, un établissement scolaire francophone a permis à des élèves en difficultés graves d’apprentissage de franchir le difficile passage du primaire au secondaire avec l’objectif ultime d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.
Établissement secondaire anglophone
Le secondaire anglophone a également vu le jour au milieu des années 80. Il s’est installé dans les locaux d’une école secondaire publique anglophone à Westmount, le Westmount High School. Ce programme, sous le nom de “Project” School, a accueilli 12 élèves de la 1re secondaire. Il a été conçu conjointement par le Lansdowne Center, le Learning Center of Québec et l’École Vanguard.
1992
Établissement secondaire Interculturel
En septembre 1992, Vanguard a ouvert officiellement son établissement Vanguard secondaire Interculturel avec l’acquisition d’un édifice situé au 175 rue Metcalfe à Westmount. Cet achat a permis au secteur secondaire anglophone de se joindre également à cet établissement.
Cet établissement bilingue a rapidement marqué son empreinte par l’engagement soutenu de son personnel à dispenser un enseignement spécialisé de qualité, et ce, de façon à répondre aux besoins de tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire.
L’établissement a également fait preuve de créativité en favorisant l’émergence de programmes particuliers, dont l’Interval, petite entreprise de restauration dédiée à une vingtaine d’élèves désireux de développer leur employabilité et ne pouvant poursuivre une scolarisation régulière.
2013
Nos établissements et nos services dans un seul et même site
Considérant les limites et le vieillissement des trois établissements, l’École Vanguard a projeté dans son plan stratégique 2010-2013 de relocaliser ses installations dans un seul et même lieu. En septembre 2012, la corporation de l’École Vanguard a fait l’acquisition d’un immeuble situé au 5935 chemin de la Côte-de-Liesse à Saint-Laurent. L’aménagement de l’établissement a été élaboré de façon à maintenir un milieu personnalisé pour les élèves du primaire et du secondaire tout en permettant ultérieurement d’accroître sa clientèle dans tous les cycles d’enseignement du primaire et du secondaire. En mars 2013, les premiers élèves à s’installer dans cet établissement ont été les élèves du primaire, et en septembre 2013, les élèves du secondaire se sont joints à eux, regroupant ainsi tous les élèves dans ce nouvel établissement.
Presse
Cette section est en construction.
Notre équipe
Cette section est en construction.