Critères d'admission
- Être âgé de 7 à 16 ans
- Manifester un ou des troubles(s) spécifique(s) des apprentissages :
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Trouble développemental du langage (T.D.L.)
- Dyscalculie
- Syndrôme de dysfonction non-verbal (SDVN)
- Trouble déficitaire de l’attention
- Trouble de traitement auditif
- Dyspraxie
- Trouble des fonctions exécutives
- Présenter un potentiel intellectuel normal ou supérieur
- Retard dans l’évaluation pédagogique dans l’une ou l’autre des matières suivantes:
- langue d’enseignement
- mathématiques
Les critères d’admission ci-haut mentionnés ne constituent pas à eux seuls les conditions d’admissibilité. L’ensemble du dossier doit être étudié afin de s’assurer que notre milieu est en mesure de répondre aux besoins de votre enfant et que celui-ci puisse évoluer en harmonie avec notre milieu. La motivation de votre enfant est également prise en considération dans la prise de décision.
Il faut savoir qu’en vertu de la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEQ), nous devons prioriser les élèves qui ont une entente de scolarisation octroyée par un centre de services scolaires. Les familles qui le souhaitent peuvent toutefois faire une demande directement à l’École Vanguard.
Langue d’enseignement
L’enseignement est offert en français et en anglais.
L’élève peut être inscrit au secteur anglophone si celui-ci détient un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais.
Admission en ligne et documents requis
Les demandes d’admission doivent maintenant être déposées en ligne, via notre portail.
La période pour déposer une demande se déroule généralement de novembre janvier pour le secteur primaire, et de février à mai pour le secondaire.
Nous vous rappelons que les élèves qui ont une entente de scolarisation octroyée par un centre de services scolaires sont priorisés.
Pour connaître tous les détails du processus, consultez notre Guide d’admission en ligne.
Étape 1: Préparer le dossier d’admission
Déposer une demande d’admission nécessite une préparation puisque plusieurs étapes doivent être complétées. Voici nos conseils pour assurer une bonne préparation:
- Assurez-vous d’avoir la copie numérique (PDF) de tous les documents requis.
- Gardez une copie de tous les documents que vous nous faites parvenir dans vos dossiers personnels.
- Pour remplir le questionnaire du parent, le code permanent de votre enfant vous est demandé. Cette information se retrouve sur son bulletin scolaire.
Notez que seuls les dossiers complets seront étudiés par le comité d’admission.
Le dossier d’admission doit contenir les documents suivants:
- L’acte civil ou le certificat de naissance de votre enfant
- Le certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais, lorsque requis
- Le bulletin le plus récent de votre enfant ainsi que les bulletins finaux des 3 dernières années (2 dernières années si l’enfant est en 2e année du primaire);
- Le plan d’intervention personnalisé de votre enfant (PI) le plus récent ainsi que la précédente version;
- Un rapport d’évaluation intellectuelle incluant un WISC-V avec interprétation ainsi que tout test permettant d’établir le profil du fonctionnement cognitif de l’élève. Le rapport doit être daté de moins de 2 ans;
- Un rapport d’évaluation ou d’intervention orthophonique le plus récent possible, si l’élève a bénéficié de ce service;
- Les rapports de différents professionnels, s’il y a lieu (orthopédagogie, ergothérapie, audiologie, neuropsychologie, etc.);
- Le questionnaire du parent: à remplir par les parents ou tuteurs légaux de l’élève;
- Le questionnaire de l’école: à remplir par l’enseignant(e), l’orthopédagogue, la direction, etc. Vous devrez faire parvenir le lien du questionnaire à la personne concernée.
Étape 2: Remplir une demande d’admission en ligne
Lorsque vous avez tous les documents nécessaires en main, il est temps de remplir la demande d’admission en ligne.
Des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 50$ sont exigés. Ceux-ci sont payables en ligne sur le portail, par carte de crédit.
N.B. Les paiements par argent comptant ou par chèque ne sont pas acceptés.
Étape 3: Suivi de la demande
Dans les semaines suivant la réception de la demande, l’équipe des admissions s’assurera d’abord que le dossier contient tous les éléments requis. Notez que seuls les dossiers complets seront transmis au comité de sélection. L’étude des dossiers d’admission se déroule au printemps et les décisions d’admission sont communiquées en juin.
Visite de l'établissement
Les détails de la journée portes ouvertes 2024-2025 ne sont pas encore disponibles. Pour manifester votre intérêt à visiter l’école, remplissez ce formulaire. Nous vous contacterons dès qu’une date sera fixée afin de vous convier à l’événement.
Transport et frais de scolarité
Transport
Considérant le vaste secteur desservi par notre école, plusieurs options de transport sont disponibles pour répondre aux besoins, tels que le transport scolaire privé, le transport en commun et le covoiturage.
Veuillez consulter ce document pour les options de transport offertes par l’école Vanguard.
Contacter TransportFrais de scolarité
Les frais (d’inscription, frais afférents et d’animation du dîner ) sont de 910$ pour les jeunes du primaire sans entente et de 730$ pour les jeunes du secondaire sans entente.
Pour les élèves avec entente, les frais de 150$ sont assumés par leur CSS. Ces tarifs sont en vigueur depuis 2024-25 et sont sujets à changement. Notez qu’à ces frais s’ajoutent, comme dans tous les milieux, les frais pour le service de gardes au primaire ainsi que les frais pour le matériel didactique , le matériel scolaire, le transport scolaire(selon la demande ).
Foire aux questions
Questions générales
À partir de quel âge et de quelle année scolaire un enfant peut-il être admis?
Un enfant peut être admis dès la 2e année du primaire (généralement à partir de 8 ans) et ce, jusqu’en 5e secondaire, tant du côté anglophone que francophone.
Peut-on faire une demande pour le secteur francophone et anglophone?
Il est possible de déposer une demande d’admission qui sera considérée à la fois pour le secteur francophone et anglophone. Cette question vous sera posée dans le questionnaire initial. Vous devrez inclure à votre demande le certificat d’éligibilité à l’enseignement en anglais.
Comment puis-je obtenir une entente avec notre CSS afin que notre enfant soit priorisé?
Notre expérience nous amène à vous suggérer de suivre la démarche suivante:
- Rencontrer les intervenants de l’établissement scolaire de votre enfant (enseignant, directeur, intervenants spécialisés, etc.) afin de comprendre son cheminement scolaire;
- Durant cette rencontre, vous informer sur les progrès de votre enfant et sur les moyens mis en place;
- Selon ses besoins, demander si les interventions effectuées auprès de l’enfant peuvent être réajustées;
- Évoquer les perspectives de rééducation qui s’offrent à l’élève à moyen et à long terme, dans son école ou dans son CSS;
- Contacter la direction d’école de votre enfant afin de savoir si une référence de leur part est possible ou bien si les services peuvent bel et bien être rendus à votre enfant dans son milieu actuel.
*Notez qu’il est du ressort du CSS de juger de la nécessité de recourir à une entente de scolarisation avec l’École Vanguard pour chacun de ses élèves. Cependant, la décision d’accepter ou non un élève appartient à l’École Vanguard.
Puis-je inscrire mon enfant à l’École Vanguard même si mon CSS ne l’y réfère pas?
Le mandat de Vanguard est de desservir en priorité la clientèle référée par les CSS (entente extraterritoriale). Cependant, le parent est toujours en droit de déposer directement une demande d’admission sans cette référence. Notez que ces dossiers sont traités après ceux des CSS.
Questions en lien avec le processus d’admission
Comment dois-je déposer ma demande d’admission à l’école?
Les demandes d’admission doivent être déposées en ligne, via notre portail d’admission. Consultez la section Admission en ligne et documents requis pour connaître les détails. Les demandes reçues par courriel, par la poste ou en personne ne seront pas considérées.
Quelle est la date limite pour déposer une demande d’admission?
Pour l’année scolaire 2025-2026, vous pouvez déposer une demande d’admission durant les périodes suivantes:
- Pour le primaire: du 5 novembre 2024 au 31 janvier 2025
- Pour le secondaire: du 4 février au 1er mai 2025.
Comment puis-je vérifier l’état de ma demande?
Vous pouvez suivre l’évolution de la demande sur le portail d’admission. Les informations de suivi vous seront également envoyées par courriel.
Quand aurai-je une réponse quant à l’admission de mon enfant?
La majorité des décisions ne sont prises qu’au mois de juin puisque l’École Vanguard doit d’abord statuer sur le nombre de places disponibles par niveau académique.
Comment fonctionne la liste d’attente?
Les élèves sur la liste d’attente sont ceux dont les dossiers répondent aux critères d’admissibilité de l’école, mais pour lesquels aucune place n’était disponible. Si une place se libère, nous contacterons la famille concernée pour lui offrir l’opportunité d’admission.
Où se situe mon enfant sur la liste d’attente?
Il nous est malheureusement impossible de préciser le rang puisque la liste évolue de jour en jour, selon les ententes et demandes effectuées par les CSS.
Combien de temps est-ce qu’un enfant peut rester sur la liste d’attente avant d’être admis?
La liste d’attente reste active jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire pour laquelle vous avez postulé. Par exemple, si vous avez soumis une candidature pour l’année scolaire 2024-2025 et qu’il n’y avait pas de place disponible, votre enfant pourra être admis depuis la liste d’attente jusqu’au 15 septembre 2024. Passé cette date, la liste d’attente ne sera plus valide pour cette année scolaire. Vous pourrez déposer une nouvelle demande d’admission l’année suivante pour que le dossier soit à nouveau étudié.
Questions en lien avec le transport
Est-ce que mon enfant aura droit au transport scolaire?
L’École Vanguard assure le transport de plus en plus de jeunes d’une année à l’autre. Certains jeunes peuvent parfois être transportés par leur propre commission scolaire ou bien (pour bon nombre d’entre eux) par un transport mis en place par notre école.
Notez que des modalités favorisant le covoiturage sont aussi mises en place et que des navettes directes entre notre école et des stations de métro sont aussi en place afin de faciliter le transport de tous et de chacun. Pour toute question en lien avec votre propre situation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante: Transport