Processus de plainte
Question: À qui s’adresse la procédure de traitement des plaintes de l’École Vanguard?
Réponse: À toute personne (élèves ou parents) qui, après avoir tenté de résoudre un différend avec la principale personne concernée, juge ne pas être satisfaite ou considère que la problématique persiste, malgré les démarches effectuées.
La présente procédure vise ainsi à donner des lignes directrices et des balises à suivre et à faire respecter par l’École Vanguard, pour le traitement des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents. Elle a pour but d’assurer que toute plainte (visée par la présente procédure) soit traitée de façon efficace, avec diligence, impartialité et objectivité, de façon équitable et dans le respect des droits de toutes les personnes concernées par la plainte.
Étapes à suivre pour le traitement d’une situation problématique:
Étape 1: Il faut toujours d’abord communiquer avec la personne concernée, soit la personne avec laquelle nous avons un différend afin de comprendre la situation et afin de rechercher des solutions avec cette dernière au besoin. (Appel ou courriel)
Étape 2: S’il y a toujours insatisfaction du plaignant ou si la situation persiste, il faut soumettre la situation problématique à la direction du secteur auquel le jeune appartient. Prévoir un délai de 5 jours ouvrables
Étape 3: S’il y a toujours insatisfaction du plaignant ou si la situation persiste, il faut remplir le formulaire de plainte qui sera traité par la direction générale dans un délai de 5 jours ouvrables.
Étape 4 : S’il y a toujours insatisfaction du plaignant ou si la situation persiste, il est possible de soumettre une demande d’examen de plainte au protecteur de l’élève ainsi :
- Sur le site du gouvernement : Quebec.ca/droits-eleve
- Par téléphone / texto : 1-833-420-5233
- Par courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
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